-

 

 

image
image
image
image

 

  • biographie
  • discographie
  • concerts

 

Rohan

Ancien marinier, il parcourt l'Europe par les rivières et les canaux, puis il débarque de son chaland pour suivre la voie de terre en quête de nouveaux horizons.

image

Désormais, il passera des courants maritimes et fluviaux, aux courants musicaux. A partir de 1983, il va explorer différents styles au sein de groupes professionnels. La guitare est son premier instrument, le piano le second puis, la basse, les percussions, mais le chant a toujours tenu la première place. Les scènes se succèdent, les expériences s'accumulent ainsi que les enregistrements.

En 1999 il prend un nouveau cap et embarque pour une croisière en solitaire dans un style plus traditionnel, avec comme fil conducteur:

La vie au fil de l'eau.

imageL'accordéon, l'épinette des Vosges, la flûte, la cornemuse et enfin l'orgue de Barbarie dont il fabrique lui-même les cartons perforés, sont les instruments qu'il pratique afin de mieux retransmettre le climat des airs qu'il compose, sur des textes inspirés de ses rencontres avec ceux qui ont vécu et qui vivent encore, de près ou de loin, le milieu fluvial et maritime. C'est aussi à cette période qu'il rencontre des ménétriers, lorrains comme lui, qui l'initient aux danses traditionnelles, ainsi qu'aux musiques celtiques.

Parallèlement à son travail de composition et de collectage de chansons et récits de vie des gens d'eaux, il fonde "Chauffe la Breizh" (musiques de Bretagne, d'Irlande et d'Ecosse) jusqu'en 2004 avec deux des musiciens du groupe "Carnyx" (bal folk) et deux autres de "La branche rouge" (animations médiévales).

A partir de 2000, il écume les festivals de musiques traditionnelles, les bals folks et bien entendu, les festivals de chants de marins, de la marine de Loire, et de l'eau en général. En 2003 et 2004, il est invité aux "rencontres européennes de l'accordéon" pour représenter la Lorraine.

2004: Intervient ponctuellement au sein du groupe "Carnyx" en tant que chanteur (jusqu’en 2010).

2006: Certains des ménétriers précédemment cités, participent à l'aventure marinière de Rohan, car lorsqu'il ne se produit pas en solo sous son nom, c'est avec le duo "les deux gabiers" accompagné de Pascal Minne (bombarde, chant, cornemuses, flûtes et harpe), ou en trio avec "Kalag houle" formation essentiellement vocale, au répertoire à danser.

S'enchaînent, festivals, concerts, animations et croisières musicales.

2010: Installé en terre d'Armorique, Rohan poursuit son chemin de l'eau et se produit en concerts avec le répertoire "De la rivière à l'océan".

Il rejoint également le groupe Gwalic (fest-noz) au chant, bouzouki et accordéon.
Le naufrage des « Droits de l’homme
sortie prévue 2011

Quand on est marinier
2008

De la rivière à l’océan
(compilation) 2007

Les deux gabiers
2007

Le capitaine Farlow
2006

Ö fils de l’eau !
2004

Naviguant par la Lorraine
2003

 

 

Copyright © 2004-2010 Steff - Tous droits réservés - connexion